Journées européennes du patrimoine 2023

Veranstaltungen, Presse

Réemploi et recyclage

De l’or blanc à la terre cuite
Au centre du village d’Épendes, l’atelier de poterie Potsfink a réinvesti les locaux d’une ancienne laiterie-fromagerie. L’imposante cave est utilisée de manière idéale alors qu’une extension récente (Le Pangolin) met subtilement en valeur le bâtiment protégé de l’ancienne laiterie et ouvre l’atelier sur les champs. Les 6 000 tuiles de son enveloppe ont été fabriquées sur place par le potier et leur taille est adaptée aux proportions du bâtiment.

Lancées en 1991 par le Conseil de l’Europe avec le soutien de l’Union Européenne, les JEP offrent à chacun la possibilité de découvrir durant un week-end du mois de septembre, sous la conduite de spécialistes, des biens culturels et des édifices souvent inaccessibles au public.

Elles sont organisées en Suisse depuis 1995 et coordonnées par le Centre national d’information pour la conservation des biens culturels (Nationale Informationsstelle für Kulturgüter-Erhaltung NIKE). Depuis 2001, les Services du patrimoine des cantons romands se sont associés pour l’organisation et la promotion de cette manifestation, placée chaque année sous un thème spécifique.

Quand :
Samedi 9 et dimanche 10 septembre, de 10h à 17h

Où :
Épendes, Poterie d’Épendes – Potsfink, Route du Petit-Épendes 3

Quoi
: Visites guidées, par le céramiste Peter Fink (matins) ou l’architecte de l’agrandissement André Jeker (après.midis); explications sur le façonnage et la conception de pièces en céramique de petites et moyennes séries ; vidéo sur la naissance et panneaux explicatifs sur l’histoire du bâtiment.

Informations 
TPF ligne 233, arrêt Ependes Village puis 5 minutes à pied
Parking près de la place du village (Au Village 10, près du château)
Boutique de l’atelier ouverte

La Liberté 11.09.23 - Le Pangolin de la Poterie d'Ependes Potsfink - Journées du Patrimoine

Partager